Le Domaine des Pins, Nouvelle équipe, nouvelles cuvées

Domaine des Pins vigneron indépendantNous avons repris le Domaine des Pins, ce domaine historique de l’appellation Saint-Amour en 2016.

2017 a été l’année des investissements : climatisation, contrôle des températures, pressoir, reprises de parcelles sur certains des plus beaux terroirs de l’appellation nous ont permis des vinifications plus précises et la création de nouvelles cuvées sans renier les principes qui ont toujours fait la réputation du Domaine : respect des terroirs et des rythmes naturels, interventions minimales et raisonnées à la vigne comme à la cave, patience, respect de l’identité et du style de vin historique du Domaine.

En 2018 le  resultat a été au rendez vous : vinifications plus précises et  création de nouvelles cuvées majoritairement éraflées sans renier les principes qui ont toujours fait la réputation du Domaine : respect des terroirs et des rythmes naturels, interventions minimales et raisonnées à la vigne comme à la cave, patience, respect de l’identité et du style de vin historique du Domaine.

Surface  :

Saint-Amour AOP : 8 ha.

Beaujolais villages Blanc : 0,3 ha.
Crémant de Bourgogne : 0,6 ha.

 

Sols variés : grès en surface et argiles en profondeur à la Folie et aux Cornillons, alluvions et piémonts anciens En Guinchay, aux Plasses et aux Pochieux, granits au Bonet et Tête de Bonet.

Saint-Amour, le plus bourguignon des crus du Beaujolais.

Le plus septentrional des Crus est situé intégralement en Bourgogne, au sud de Mâcon dans le département de Saône-et-Loire. Dans un paysage superbe de collines, adossés aux contreforts du Massif Central, regardant les Alpes à l’horizon, une cinquantaine de viticulteurs produisent avec passion sur 320 ha ce Cru confidentiel.

Petite histoire de Saint-Amour

Saint-Amore, soldat romain converti appartenant à la légion Saint-Maurice donne son nom à la commune de Saint-Amour.
Il vécut en missionnaire après avoir échappé à un massacre dans le valais Suisse.