Le Domaine des Pins, une histoire d’amitié et de passion

Domaine des Pins vigneron indépendantNous avons repris le Domaine des Pins, ce domaine historique de l’appellation Saint-Amour, début 2011.

Amitiés de longue date avec l’ancien propriétaire aujourd’hui retraité, amitié entre nous, attachement à ce terroir et sa personnalité à nulle autre comparable, envie après 20 années dans le Beaujolais de mener une nouvelle aventure et d’exprimer nos convictions avec humilité et sincérité : respect des terroirs et des rythmes naturels, interventions minimales et raisonnées à la vigne comme à la cave, patience, respect de l’identité et du style de vin historique du domaine. Nous vous invitons à découvrir nos vins, produits de ces valeurs.

Surface Saint-Amour AOP : 5,90ha.
Crémant de Bourgogne : 0,6 ha.

Sols variés : grès en surface et argiles en profondeur à la Folie et aux Cornillons, alluvions et piémonts anciens En Guinchay, aux Plasses et aux Pochieux, granits au Bonet et Tête de Bonet.

Saint-Amour, le plus bourguignon des crus du Beaujolais.

Le plus septentrional des Crus est situé intégralement en Bourgogne, au sud de Mâcon dans le département de Saône-et-Loire. Dans un paysage superbe de collines, adossés aux contreforts du Massif Central, regardant les Alpes à l’horizon, une cinquantaine de viticulteurs produisent avec passion sur 320 ha ce Cru confidentiel.

Petite histoire de Saint-Amour

Saint-Amore, soldat romain converti appartenant à la légion Saint-Maurice donne son nom à la commune de Saint-Amour.
Il vécut en missionnaire après avoir échappé à un massacre dans le valais Suisse.